Fédérations de parents d'élèves

Matinée de réflexion de la FCPE 82 "Une alimentation plus saine et responsable dans mon école, les parents s'engagent !"

Par admin ingres, publié le lundi 20 mai 2019 09:20 - Mis à jour le lundi 20 mai 2019 09:35

Le conseil d’Administration FCPE 82

Madame, Monsieur,

Nous vous convions à la matinée de réflexion de la FCPE 82

qui aura lieu le Samedi 25 mai de 8h45 à 12h30

et au repas solidaire prévu de 12h30 à 14h

au Lycée Olympe de Gouges - 720 Impasse Lacoste à Montech (82).

Au programme :

8h45 : Accueil des participants

9h15 : Introduction de la matinée

9h30 - 11h30 : Participation à trois ateliers (40 minutes chacun, les participants tournent sur les trois propositions)

- 0 plastiques

La FCPE 82 pense que la gestion de la restauration en interne et sans délégation est à favoriser, intérêt des cuisines in situ.

Or ce n’est pas forcément le choix des collectivités territoriales (cuisines centrales, liaisons froides…). Des récipients en plastique sont utilisés pour transporter les mets. Le collectif « cantines sans plastique » interviendra pour poser la problématique..

Des alternatives au plastique (les outils, le format du thermoport...) existent. Un chef cuisinier nous apportera les solutions qu'il emploie, du collectif les pieds dans le plat, Mathieu Cauvin.

Le dernier point est le suivant, quelle est la difficulté des collectivités sur ces questions ? Et le rôle des parents d’élèves sur cette question ?

- le gaspillage

Un chef cuisinier pourra apporter son expérience et aider à appréhender l’implication émotionnelle du convive sur son alimentation.

David Degiovanni, chef cuisinier du lycée Pyrène (09)

- une alimentation avec des circuits courts et bio

Deux volets sont à évoquer :

1. Les transports et l’intérêt du local.

2. Les pratiques agricoles.

Intervention de Fanneli Walter de Bio 46, à partir de quelques données chiffrées.

11h30 : Débat

12h15 : Conclusion

12h30 - 14h : Repas solidaire proposé par l'association "Les pieds dans le plat",

uniquement sur inscription avant le 17 mai, avec le lien suivant https://forms.gle/aJTVbQvj91RT5HLb9