En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités pédagogiques

Les 6e sur les traces de leurs ancêtres

Par CLAUDE VALETTE, publié le lundi 21 septembre 2020 10:08 - Mis à jour le mardi 22 septembre 2020 17:19
INGRES GROTTE 0.jpg
C’est pour illustrer le premier chapitre d’histoire de l’année, consacré aux débuts de l’humanité, que les classes de 601, 602, 604, 605, 606 et 607 ont chassé le bison, observé la taille du silex et exploré une grotte ornée...

 

Première étape du projet, les élèves de 6e ont d’abord visionné un reportage relatant l’une des plus grande découverte de la Préhistoire, consacré à la grotte Néandertal à Bruniquel. Deux spéléologues, Denise et Michel Soulier, qui faisaient partie de l’équipe qui a découvert la grotte, sont ensuite venus leur expliquer comment les vestiges retrouvés à 350 m sous terre ont bouleversé notre vision de l’Homme de Néandertal, bien plus intelligent et évolué qu’on ne le pensait jusqu’alors.

 

Nos élèves ont ensuite pris la direction de Bruniquel, afin de partir sur les traces d’Homo Sapiens, notre espèce, qui a plus tard fréquenté la région. La visite de la grotte de Mayrière Supérieure a permis d’observer des peintures rupestres datées d’environ 20 000 ans (bisons, ours, main positive…). Les classes ont ensuite rejoint le camp préhistorique de Bruniquel (Association Terre Mère), afin de s’initier au mode de vie de leurs ancêtres (taille de silex, feu par percussion ou par friction, tir au propulseur, gravure inspirée des artistes de la Préhistoire…), une journée bien remplie à la découverte de notre exceptionnel patrimoine local !