En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sonnerie de la quinzaine

Sonnerie de la quinzaine

Par admin ingres, publié le jeudi 17 octobre 2019 15:30 - Mis à jour le jeudi 8 octobre 2020 03:38
Une enquête a permis de déterminer qu'une cinquantaine de langues étaient parlées par les élèves du collège d'Ingres.
La sonnerie du collège est une illustration de cette diversité culturelle et linguistique qui caractérise notre établissement scolaire.
Elle permet d’entendre des langues et musiques des cultures des familles des élèves, d'ouvrir les oreilles des élèves à l'Autre, à Celui qui est différent.
L’action :
  • Chaque élève peut proposer une musique en lien avec ses origines culturelles, géographiques, familiales... Pour accompagner son choix, il rédige une fiche explicative concernant la chanson, l'interprète, le sens...
  • Les élèves défendront leur choix (argumentation orale) devant un "comité" qui choisira plusieurs chansons dont des extraits rythmeront nos journées.
  • Un article rédigé par l’élève dans l’ENT permettra de mieux connaître l'extrait de la quinzaine.
Cette année scolaire 2020-2021 est aussi particulière pour notre collège: effectivement, nous célébrons les 150 ans du collège Ingres. C'est en effet en octobre 1870, que les premiers élèves (garçons!) franchirent le pas de ce qui était un lycée. Régulièrement, entre les sonneries choisies par les élèves, des sonneries reprendront des chansons caractéristiques d'un événement, d'une période qui ont marqué ces 150 dernières années.