(Se) Réaliser avec le Cinéma Patrimonial des Origines

Par ANNE DRILLAUD, publié le mardi 22 avril 2014 14:59 - Mis à jour le mardi 22 avril 2014 14:59

Présentation du projet

Dans le cadre de la liaison école-collège, la classe de CM2 de l’école Marcel Guerret et celle de 602 du collège Ingres, s’associent autour du projet (Se) Réaliser avec le cinéma patrimonial des origines.

Les élèves ont d’abord travaillé autour de la notion de patrimoine lors de visites ateliers aux Archives départementales et au Centre du Patrimoine de Montauban.

Une première rencontre entre les deux classes a eu lieu au collège, permettant la découverte de l’histoire du cinéma. Les élèves ont pu manipuler thaumatropes, folioscopes, zootropes, et assister à la projection d’un film en 35mm.

Des séances d’analyse de « vues Lumière » ont permis d’identifier les trucages et les ressorts de l’humour.

L’écriture des scénarios de courts-métrages est maintenant en cours avant le tournage, qui se déroulera dans les lieux emblématiques du patrimoine du collège.

Les élèves expérimenteront les différents postes nécessaires à la réalisation d’un film dont celui d’acteur ou de figurant.

Les vues des CM2/602 seront rassemblées et projetées dans le cadre du « Festin », grand rassemblement de projets de liaison école-collège autour du patrimoine, au château de Nègrepelisse, le samedi 28 juin 2014.