Les classes BILANGUES

Par admin ingres, publié le mercredi 18 septembre 2019 18:14 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2022 11:32

LES CLASSES BILANGUES AU COLLÈGE INGRES

Le collèges Ingres propose trois classes bilangues :

QU'EST-CE QUE LA BILANGUE ?

C’est la possibilité, dès la 6ème, d’apprendre l'anglais et une autre langue en parallèle et à cadence identique. Les élèves « bilangues » ont 3 heures d’anglais et 3 heures d'une autre langue par semaine en 6ème.

En fin de cursus, les « bilangues » auront étudié plus longtemps leur seconde langue et pourront prétendre au niveau B1 du C.E.C.R L (cadre européen de référence pour les langues) dans les deux langues. Ils pourront donc continuer d’approfondir et de consolider ces deux langues au lycée.

QUEL EST L’INTÉRÊT  D'UN TEL DISPOSITIF?

Les élèves s'ouvrent à 2 cultures en simultanée en développant leur sensibilité aux différences (s'ouvrir, comparer, s'étonner, découvrir...). L'apprentissage de 2 langues étrangères permet également d'établir des passerelles "stratégiques", afin de comprendre, se faire comprendre, communiquer.

Étudier deux langues dès la sixième est un atout majeur puisqu’un élève améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues et devient plus vite autonome. Débuter une seconde langue vivante dès la 6ème va permettre un apprentissage à la fois efficace, progressif, ludique et approfondi.

Il ne s’agit pas que d’étudier la langue. Être en classe bilangue c'est aussi connaître le pays, ses traditions, sa culture, ses coutumes et son histoire.

QUI PEUT S'INSCRIRE EN BILANGUE ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir appris l’italien, l'allemand ou l'espagnol à l'école primaire pour pouvoir s’inscrire en classe bilangue. Cette section est accessible à tous les élèves volontaires, curieux et surtout motivés puisqu’ils ont en 6ème deux heures de cours en plus, soit une petite charge de travail supplémentaire. Ils doivent être prêts à assumer la nouveauté de la 6ème ainsi que l’apprentissage d’une nouvelle langue.

COMMENT S'INSCRIRE EN CLASSE BILANGUE ?

Les sections bilangues sont contingentées. Une commission se réunit fin juin pour composer les classes. Chaque élève doit rédiger une petite lettre de motivation pour se présenter et expliquer pourquoi il est intéressé par la section et la langue choisie. La commission tient aussi compte des avis exprimés par les enseignants de l'école primaire pour composer les classes.

Vous avez la possibilité d'exprimer des vœux de préférence de 1 à 3 si votre enfant est ouvert à l'étude d'une autre langue que celle de son vœu 1.

Attention :

- en exprimant plusieurs vœux, vous vous engagez à suivre l'enseignement de la langue obtenu en vœu 2 ou 3, si votre vœu 1 n'est pas exaucé.

- N'exprimer qu'un seul vœu, ne garantit pas la priorité d'accès à la bilangue choisie.