Actualités pédagogiques

Le ténor Di Bettino au collège

Par admin ingres, publié le vendredi 3 février 2023 15:14 - Mis à jour le vendredi 3 février 2023 15:21
Di Bettino.jpg

Ce lundi matin des aria d’opéra résonnaient dans les couloirs du collège Ingres. Le chanteur ténor Bertrand Di Bettino est venu donner un concert conférence aux élèves italianistes de 5°. Au programme :  le panorama de l’histoire de l’opéra, de l’Antiquité à nos jours, ponctué de chants des airs d’opéra les plus connus. Une cinquantaine d’élèves ont eu la chance de rencontrer ce grand professionnel de l’art lyrique qui pratique une formidable pédagogie interactive : questionnés sur leurs connaissances, les élèves ont aussi été invités à venir sur le devant de la scène pour interpréter des personnages d’opéra avec masques et costumes. L’intervention s’est terminée par un chant choral des premiers vers de La donna è mobile de Giuseppe Verdi !

Cette intervention, aussi riche que divertissante, s’inscrit dans le projet annuel « sur un air d’opéra » destiné aux classes d’italien du niveau cinquième ( bilangue et LV2) et qui vise à faire découvrir aux élèves le monde de l’Art lyrique. Le prochain temps fort de l’année sera au printemps prochain avec la sortie au théâtre du Capitole de Toulouse pour assister à la répétition générale de La Traviata  de Giuseppe Verdi.