Actualités pédagogiques

On a perdu le Nord

Par admin ingres, publié le mardi 5 octobre 2021 20:44 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 21:05
Capture3.JPG
Le mardi 5 octobre 2021, dans le cadre du projet "Montauban et les mathématiques", les élèves de la 603 ont participé à une visite guidée élaborée par le CIAP, Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine.
A l'aide d'une boussole et d'un plan ancien de Montauban, ils se sont déplacés dans la ville.
Ils ont mesuré les dimensions de la Place Nationale à l'aide d'une corde ou d'un décamètre et ont découvert le mètre étalon exposé sur l'une des piliers de la place.
Ils ont relevé différentes altitudes à partir des repères de nivellement présents sur les façades du Musée Ingres-Bourdelle, de l'Hôtel de Ville et de la Cathédrale. Par comparaison de ces altitudes, ils ont constaté que la Cathédrale était construite sur le lieu le plus haut du centre-ville.
Cette après-midi a permis aux élèves de s'approprier l’espace urbain, de rencontrer les principaux monuments de Montauban et de s'apercevoir que les mathématiques étaient présentes dans notre quotidien.
Dans les semaines qui arrivent, d'autres classes de 6ème du collège participeront à cette visite guidée.