Arts du langage

Exposition "Cartooning for Peace : Dessins pour la Paix" du 24 février au 6 mars 2020

Par NADEGE SAULNIER, publié le samedi 21 mars 2020 09:03 - Mis à jour le samedi 21 mars 2020 09:05
Cartooning for Peace.png

Du 24 février au 6 mars 2020, le CDI a accueilli la très belle exposition "Cartooning for Peace : Dessins pour la Paix".

Plusieurs classes des niveaux 4ème et 3ème sont venus la visiter avec leur enseignante de Français, préparant ainsi la Semaine de la Presse dans l'école. Ils 'agissait, en s'appuyant sur un questionnaire balayant l'ensemble des panneaux.

* Les deux objectifs principaux étaient les suivants :

- Savoir exprimer un jugement critique et une opinion sur des faits d'actualité

-  S'approprier les codes du  dessin de presse

* Descriptif de l'exposition :

Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un "outil" permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.

« Qu’est ce que le dessin de presse? », «  Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète » : autant de thématiques que l’exposition aborde de manière simple et efficace en onze kakemonos.