Parcours éducatif de santé et de citoyenneté

L’égalité Filles-Garçons, une priorité au collège Ingres

Publié le lundi 30 novembre 2020 16:11 - Mis à jour le lundi 30 novembre 2020 16:12
6ème - Egalité filles-garçons.jpg

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, toutes les classes de 6ème du collège Ingres, après leurs ainés de 3ème en octobre, ont échangé sur l’égalité filles-garçons. Mme Iseppi, psychologue au CIDFF, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, a animé ces ateliers.

Après avoir identifié les préjugés sur le rôle des filles et des garçons, les élèves ont étudié les conséquences de ces préjugés, notamment les émotions que ces préjugés peuvent provoquer. Par la suite, des élèves ont joué un début de saynète, proche de leur quotidien dont le thème était l’irrespect et la domination d’un des protagonistes. Les élèves avaient pour objectif d’imaginer la suite de la saynète afin de proposer une situation égalitaire. Les discussions ont aussi permis de réfléchir sur la notion de consentement et de faire des rappels à la loi.

Ce travail se poursuit toute l’année. En effet, les délégués des classes de la 6ème à la 3ème se réunissent au sein du Conseil de la vie collégienne afin d’apporter des propositions et d’initier des actions permettant de promouvoir l’égalité filles-garçons au collège.

Mme ZAWISLAK, professeur de Mathématiques.