ULIS1

Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale

Par NATHALIE AICARDI, publié le jeudi 5 septembre 2019 19:42 - Mis à jour le jeudi 5 septembre 2019 19:42

Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale

Collège Ingres 17 Novembre 2014

Voici le monument aux morts en mémoire d'anciens élèves et des adultes du lycée Ingres morts pour la France à la guerre 14-18.

Debut de la céremonie :

Discours de Monsieur Prat le Principal du collège Ingres devant les invités, les élèves et les professeurs.

Quelques personnalités ont été invités à la cérémonie : des représentants de la mairie, de la police municipale, de l'armée, et une députée.

Des élèves ont présenté leur travail de recherche sur les noms des Poilus inscrits sur le monument aux morts du collège .

Les noms qui y sont inscrits sont ceux d'anciens élèves et professeurs morts au combat pendant la guerre 14-18 .

Une gerbe de fleur a été déposée devant le monument aux morts .

Les élèves ont chanté la Marseillaise .

Des élèves ont lu le une partie du discours prononcé à la construction du monument aux mort en 1923.

Ensuite, des extraits de lettres écrites par des poilus du monument au morts ont été lues .

Les élèves du club musique ont chanté une chanson datant de la guerre :

« Au bois le prêtre »

Pendant ce temps, les élèves de l'ULIS ont planté un arbre du souvenir ( Un olivier) dans le parc du collège.

Tous les invités se sont ensuite regroupés dans le hall d'entrée et les élèves du club musique ont chanté des chants de guerre .

Pour finir cette belle journée, un goûter a été servi à tous les invités.