Les classes CHAD

Les classes CHAD - Dossier de candidature et renseignements

Par admin ingres, publié le mercredi 18 septembre 2019 18:17 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 10:48

C.H.A.D

Classes à Horaires Aménagés Danse

« Vivre et réussir son collège par une ouverture artistique et culturelle »

•  C’est quoi une CHAD ?

Les classes à horaires aménagés Danse offrent à des élèves motivés par cette activité, la possibilité de recevoir, en complémentarité de leur formation générale scolaire, une formation spécifique en Danse, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

2 structures associées : le Collège Ingres et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Danse (CRD danse).

Notre objectif commun : Contribuer à la réussite des élèves en leur permettant de concilier leur scolarité au collège et une pratique artistique en Danse renforcée.

La formation des élèves CHAD est suivie en Danse Classique, Danse contemporaine puis Jazz dans les années supérieures.

Ces élèves bénéficient d’un emploi du temps aménagé, leur permettant sur deux ½ journées d’aller suivre leur enseignement artistique au conservatoire (acheminement des élèves entre les deux structures encadrés par le collège).

Les élèves de ce dispositif sont engagés dans différents projets, spectacles chorégraphiques et musicaux et participent à la vie du département Danse du Conservatoire (master class, spectacles…).

• Quelle procédure d’admission ?

Le dépôt de candidature pour intégrer une classe CHAD au collège est ouvert aux élèves du secteur du collège mais aussi plus largement aux élèves provenant d’écoles hors secteur (dérogation établie par le directeur académique).

La CHAD est ouverte à « tout élève exprimant une réelle curiosité pour l’art chorégraphique et une motivation pour une pratique renforcée en Danse ».

Pour déposer sa candidature, des dossiers de préinscription sont à retirer à partir de début mai au secrétariat du conservatoire (5 imp des carmes) ou au secrétariat du collège Ingres.

L’élève ayant déposé sa candidature passe dans un premier temps des tests d’aptitude physique dans les studios de Danse du conservatoire (Ancien collège), en présence des professeurs de danse du conservatoire et un professeur du collège.

A la suite de ces tests, chaque élève est reçu individuellement avec sa famille en entretien au collège.

Il s’agit lors de cet entretien d’apprécier la motivation de l’enfant et ses capacités à intégrer avec profit la formation dispensée (double scolarité collège/conservatoire).

A l’issue de cet entretien, la commission étudie les dossiers de chaque candidat et donne une réponse quant à l’admission dans le dispositif.

• Se renseigner ?

Au collège Ingres :

Adresse : 4 Place du Général Leclerc, 82008 Montauban
T
él : 05 63 91 88 30
0820022d@ac-toulouse.fr
Principal :
M. Prat Philippe
Coordination dispositif :
Mme Mollin Claire
Claire.Mollin@ac-toulouse.fr

Au conservatoire de Montauban :