DEFI expérimental du professeur « fou » / récupérer du sel dissous
Défi expérimental du professeur « fou »/récupérer du sel dissous
Voici la consigne qui avait été donnée : « Tu dois d’abord prendre de l’eau, y dissoudre du sel en agitant, et puis… Trouver/réaliser une expérience/une technique pour récupérer le sel qui est dans l’eau »….Il est bizarre ce professeur !
RAPPEL/ATTENTION : tu ne dois pas te mettre en danger en réalisant ton expérience, et tu dois l’expliquer à tes parents : si des étapes sont délicates, ils t’aideront…
Indice : ça va chauffer !
Merci à tous les élèves ayant participé au défi : Esteban, Dion, Louna, Jules, Mattéo, Inès, Sofia, Romane, Yousri, Appoline, Corentin, Noham Maeva et tous les autres…
Ilyes, Romane et Mickael m’ont aussi rendu un travail sur l’eau douce intéressant, mais un peu en retard…
Explications du professeur fou :
Vous mettez de l’eau salée dans un récipient, que vous allez, soit placer au Soleil pendant quelques heures (je vous conseille alors un bol de couleur foncée qui va bien absorber la lumière et la transformer en chaleur), soit réchauffer le récipient durant quelques minutes (et là, il vaut mieux prendre une casserole).
Dans les 2 cas, l’eau va se VAPORISER, se transformer en gaz (par EVAPORATION avec le Soleil, et par EBULLITION pour la casserole), et le sel, lui, qui ne peut pas se vaporiser, va rester au fond du récipient. Il suffit alors de le récupérer !!!
Pour en savoir plus, et voir le travail de tous les élèves, vous avez une pièce jointe en dessous.