Sciences physiques

Défi expérimental : quel est le glaçon qui fondra le plus rapidement ? Une histoire d'effet de serre...

Par RAPHAEL LADU, publié le mercredi 3 juin 2020 21:54 - Mis à jour le mercredi 3 juin 2020 21:54
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Ces travaux ont été réalisés par les élèves de R.Ladu. Merci à Siméon pour la photo de présentation.

Défi expérimental : quel est le glaçon qui fondra le plus rapidement ? OU
Une histoire d'effet de serre....

Voici le défi lancé aux élèves…ils devaient placer au Soleil :
- un glaçon dans un verre (c'est le témoin).
- un glaçon dans un verre sous un saladier
- un glaçon dans un verre enroulé  dans une couverture ou un torchon.
Il faut alors mesurer le temps nécessaire pour que chaque glaçon fonde.

 

Indice : il ne faut pas se fier aux apparences, et plutôt parler de l’effet de serre pour comprendre les choses….
 

Merci à tous les élèves ayant relevé le défi : Appolin, Alexis, Emma, Enea, Mickael, Louna, Corentin, Mattéo, Maxime, Marine, Naïs, Noham, Esteban, Siméon, Adrian, Celia….

 

EXPLICATION/LA LECON EXPERIMENTALE : la théorie vaincue par la pratique…
 
En théorie, le glaçon qui a été placé sous le saladier, va subir l’effet de serre, et devrait subir la température la plus importante, et il devrait donc fondre le plus rapidement.

Au contraire, le glaçon placé dans la couverture ou le torchon est le mieux « isolé » des rayons du Soleil et de l’air qui pourrait le réchauffer et donc le faire fondre : il devra donc être le plus lent à fondre : eh non, il ne fait pas forcément chaud dans une couverture !

Et le glaçon témoin, qui est dans les conditions habituelles, devrait donc arriver en 2eme position !

EN PRATIQUE : ces expériences dépendent de beaucoup de paramètres, comme la couleur de la table ou du sol sur lequel vous posez les glaçons, de l’épaisseur du saladier en verre, de la couleur de la couverture/ du torchon…
L’effet de serre a difficilement été observé par les élèves, puisque le glaçon sous le saladier a souvent mis plus de temps que le glacon temoin pour fondre….


 

CONCLUSION/UNE LECON à tirer de cette expérience : la théorie prévoit parfois des phénomènes qui sont parfois compliqués à montrer en pratique !!! Merci aux élèves qui nous ont donné cette belle leçon de sciences…

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